Joelette 2018 : Samedi 22 septembre St Etienne de Baïgorry

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 22 Septembre 2018 Arzacq-Arraziguet Saint-Etienne de Baïgorry

Nous sommes tellement habitués à nous lever tôt qu’à 7h tout le monde attend devant le restaurant du gîte pour prendre le petit déjeuner. L’habitude aidant, le départ est effectif avec 10 minutes d’avance sur le programme !

Passage à Narravenx ; en route, on commence à distinguer au loin les sommets des Pyrénées.

Les trajets ne sont pas monotones entre la lecture des nombreux messages reçus, un conte, des explications historiques ou légendaires notamment la légende du pont de Sauveterre. Merci à Corinne, Francis, André et Christiane.

Nous nous arrêtons à Sauveterre-de-Béarn pour un temps de prière. Le texte des 4 bougies (la paix, l’amour, la foi et l’espérance) touche profondément le groupe , d’autant plus que c’est Eliane, une de nos PMR, qui, avec la bougie de l’espérance, rallume les 3 autres.

Nous repartons à 11h après avoir flâné un peu sur le marché local pour Saint-Palais.

A côté de la salle polyvalente où nous prenons le repas, on découvre la présence d’un cirque ….. mais on peut se demander parfois où est vraiment le cirque (voire la colonie de vacances!). Mais Pierre veille au grain et ne manque pas de rappeler « On est en pèlerinage »!

Vers 13h30, nous nous mettons en marche …… la « partie » s’annonce difficile, il fait très chaud, mais nous sommes pleins de courage ! C’est parti!! En route pour la stèle de Gibraltar (point de rencontre des chemins du Puy, de Vézelay et de Tours) où tous les équipages sont tour à tour immortalisés sur la pellicule de Christian : « Enlevez les chapeaux, les lunettes de soleil et souriez!! » Clic…

Puis une rude montée sur un chemin caillouteux et inégal nous mène à la chapelle de Soyarza où une pause à l’ombre est la bienvenue. Nous apprécions la beauté du paysage qui s’offre à nous, d’abord les bocages si bien entretenus du Pays Basque avec au loin les sommets des Pyrénées : « Et ce pic, c’est quoi? …Le Pic du Midi d’Ossau!

Et là-bas à gauche ? C’est le Pic du Midi de Bigorre? »

On prend de nouveau un temps de silence et de prière pour s’imprégner des lieux et de l’esprit du chemin.

Après la montée………la descente !! vers la chapelle d’Harambels où nous bénéficions d’une intervention très intéressante de Mr Brisset (historique, description). On ne voit pas le temps passer, dixit Jean Ferrat!!

A 17h30, retour au bus pour rejoindre le domaine d’Oronozia où nous allons poser nos sacs pour 2 nuits. Qu’est-ce qu’on va apprécier!!!

Après le repas, la soirée se poursuit de façon spontanée autour de Pierre et son orgue pour un répertoire de chants style Radio Nostalgie !! Tous y passent : Ferrat, Brassens, Duteil, Nougaro, Renaud … D’ailleurs nous arrêtons là notre compte-rendu du jour, on va vite les rejoindre!

Vos reporters journaliers : Monique et Lionel. Bon dimanche à vous tous qui nous suivez!


Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 81394ème visiteur.
    (7 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Catégories d’articles sur les joëlettes