Joelette 2018 : Dimanche 23 septembre St Etienne de Baïgorry

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 23 Septembre 2018 Saint-Etienne de Baïgorry

Jour de « repos » à Saint-Etienne de Baïgorry.

Lever plus tardif, à la carte, mais qui nous a permis de contempler un superbe lever de soleil qui augure d’une belle journée. Le petit déjeuner avalé, beaucoup vont se consacrer à une nécessité de mi-parcours: la lessive!

Il y en avait partout, sur les fils d’étendage, les clôtures, les bords de fenêtres, les fils tendus sur les balcons, les chaises, bref tous les supports possibles.

Seule une chose n’est pas apparue sur les fils: le soulier de laine jaune et bleu aux couleurs de la coquille du Chemin, offert par Chantal le jour du départ. C’est un cadeau que chacun va conserver précieusement.

Après le matériel, le spirituel. Nous descendons à l’église de Saint-Etienne pour la messe en basque. C’est un bel édifice avec 3 étages de tribune en bois qui courent le long de chaque coté de la nef. Bonne acoustique également qui nous a permis d’apprécier l’orgue, les cors des Alpes et les chants des fidèles: Quelle ferveur !

Le moment du geste de la paix a révélé la force des liens qui se sont créés depuis une semaine, moment intense!

On nous avait promis un jour de repos, que nenni !! Il faut maintenant remonter mais, bon sang, à l’aller la pente ne paraissait pas si raide !

Nous nous rassemblons devant le gîte, il va se passer quelque chose d’important. La parole est à Hubert, véritable sculpteur sur bois (amateur pour ne pas froisser sa modestie) qui offre à chaque PMR un pendentif constitué d’une petite coquille St Jacques, en ébène, olivier ou buis à l’intérieur de laquelle on trouve un poisson doré à la feuille d’or. Laissons parler Hubert : « C’est une sorte de clé USB rechargeable sans énergie extérieure, mais rechargée avec la beauté de votre pèlerinage et la bienveillance qui vous entoure ».

Deuxième jour d’anniversaire pour Julien (le veinard!), apéritif et gâteau d’anniversaire (fondant au chocolat délicieux!) en son honneur, agrémentés de quelques cadeaux. Il en a de la chance !… nous aussi d’ailleurs.

Quartier libre l’après midi, sieste pour les uns, piscine pour d’autres et St Jean Pied de Port pour les plus courageux (Ils ne sont pas nombreux !!).

En fin d’après midi nous nous retrouvons pour un spectacle proposé par Corinne notre conteuse, Youyou notre clown et Pierre notre pianiste. Quelques morceaux de cor des Alpes entrecoupés d’histoires drôles racontées par Michel et la légende de Santo Domingo de la Calzada rapportée par Olivier.

Pour terminer cette rétrospective nous vous laissons invoquer cette litanie très particulière écrite par notre ami André:

Ceinturon … entourez-nous !

Simplon et St Gothard … vers les sommets élevez-nous !

Syndicat … défendez-nous !

Sain Bel … embellissez nos femmes !

Sein maternel … nourrissez-nous !

St Yorre … désaltérez-nous !

St Emilion …enivrez-nous !

Saindoux … engraissez-nous !

5.6.7 … Comptez sur nous !

Scintillez … éclairez-nous !

St Siège … soulagez-nous !

Scintigraphie … observez-nous !

Cintré … redressez-nous !

Bonne journée à vous tous, chers lecteurs.


Cerise sur le gâteau une vidéo : Cliquer pour lire la vidéo

Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 84179ème visiteur.
    (3 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
décembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories d’articles sur les joëlettes