Joelette 2018 : Vendredi 28 septembre Monte del Gozo

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 28 Septembre 2018 Rabanal del Camino – Monte del Gozo

Ce matin, nous partons alors qu’il fait encore nuit. Le groupe a dormi dans 2 grands dortoirs style jolie colonie de vacances….. et certains ont mal dormi, il faut dire que les scieurs de bois ont sévi !!

Nous suivons d’abord un chemin puis un sentier qui se faufile entre les genêts, les chênes verts et les bruyères en fleurs. La pente se fait de plus en plus raide et il est difficile de manœuvrer. Finalement, nous optons pour la route jusqu’à Foncebadon où la pause s’impose. Les montures sont fatiguées!!

Sur ces quelques kilomètres, un arrêt est proposé pour admirer le lever du soleil au loin sur la meseta , quittée hier, tout en écoutant un beau chant italien interprété par Robert.

Nous parvenons à la Cruz de Ferro (point culminant du chemin 1504m) vers 10h15 en chantant l’hymne « Ultreïa ».

4 des 6 PMR sont tour à tour portées sur la joëlette jusqu’au pied de la croix, Evelyne et Lucie ont tenu à monter à pied au sommet. Nos malvoyants ont aussi gravi le petit « mont » pour y déposer leur caillou. Moment d’émotion intense.

Puis quelques morceaux choisis de nos 3 sonneurs de cor précèdent une prière proposée par André, véritable hymne à la nature « Que tes œuvres sont belles »!

D’autres pèlerins, arrivés en même temps que nous, nous regardent, nous écoutent, surpris de notre présence et photographient sans relâche notre groupe et les musiciens. La communion entre tous est encore plus forte.

Nous reprenons le bus pour nous rendre à Pedrofita à 120 km de là, nous sommes en Gallice.

Tout est prêt pour le repas. Au menu, une salade de pommes de terre cultivées, récoltées, nettoyées, cuites, épluchées, coupées, assaisonnées par notre chef Richard. Cela s’appelle du « circuit court », directement du producteur au consommateur!

Puis 160 km nous attendent avant de parvenir aux portes de St Jacques…..nous sommes impatients de fouler la place de l’Obradorio! En attendant, ce soir, nous prenons le repas au restaurant (très bon accueil, menu apprécié).

Faisons connaissance aujourd’hui avec Estelle du Rhône et Simone de Haute-Savoie, toutes 2 atteintes de cécité.

Estelle : « Je suis religieuse, j’avais envie de faire ce chemin vers St Jacques. Aujourd’hui a été une journée importante et marquante quand on a déposé au pied de la croix notre caillou symbolisant tout ce qui est lourd dans nos vies.

Au cours de ce pèlerinage joëlettes, j’admire tous les bénévoles qui se mettent au service des personnes en difficultés. Je garde en moi les 3 mots que l’évêque nous a donnés au Puy, le jour du départ : patience, service, confiance. »

Simone: « Je désirais faire le chemin depuis très longtemps en tant que voyante, mais la maladie que j’ai contractée il y a 20 ans ne m’a pas permis de le concrétiser. Je me suis dit alors « le Bon Dieu me ferme les yeux mais il m’ouvre le cœur ». Aujourd’hui à la croix, j’ai vraiment ressenti très fort cela et j’ai vraiment compris ce que cela signifiait vraiment! Au cours de ce pèlerinage, j’ai trouvé dans le groupe de l’amour, du partage et du non-jugement. »

Rendez-vous demain à Santiago del Compostella!!

 


Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 84178ème visiteur.
    (2 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
décembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories d’articles sur les joëlettes