Joelette 2018 : Jeudi 27 septembre Rabanal del Camino

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 27 Septembre 2018 Terradillos de los Templarios Rabanal del Camino

 

 

Revenons sur la soirée d’hier soir:

Alors que tout le monde est installé, une musique solennelle annonce l’entrée triomphale de 2 chauffeurs ! On n’a pas bu l’apéro, on ne voit pas double… en fait il s’agit d’Eric… et de Julien en pantalon, chemisette blanche, cravate, il n’est pas peu fier!

Pierrot nous rappelle quelques règles, avec humour, par un texte de sa composition en incluant plusieurs noms de participants à ce pèlerinage. Chapeau!!

Pour finir cette chaleureuse soirée, Julien distribue à chacun d’entre nous un savon confectionné dans l’atelier où il travaille, à chacun sa senteur.

Nous partons peu avant le lever du soleil à 8h précises.

Encore beaucoup de champs de blé fauchés sur cette plaine immense. Lecture de messages, moments de poésie, histoires drôles, faits divers, anecdotes et commentaires (église romane de Fromista, pont roman de Hospital de Orbigo, le plus long du Chemin, 204 m de long et 20 arches) émaillent le trajet du matin dans le car.

Nous parvenons à Astorga, impossible de se garer à la place prévue, sous les remparts! Robert et Pierre vont chercher des policiers pour trouver une solution: ceux ci se révèlent réactifs et efficaces; la voiture de police nous ouvre la route avec gyrophare, s’il vous plait, et nous laisse au pied de la cathédrale. Visite libre pendant 3/4 d’heure (palais Gaudi, cathédrale, automates sonneurs de la cloche de la mairie etc. …)

Repas dans un magnifique parc ombragé, précédé d’un apéritif concert (et qu’on sert!), près d’une source naturelle ou nombre d’habitants locaux remplissent de grosses bouteilles.

Après le repas les sonneurs de cor reprennent quelques morceaux et déposent un chapeau pour récolter quelques pièces: ça peut toujours payer une bière!

Nous commençons notre marche à El Ganso direction Rabanal à 8kms sous un soleil toujours aussi chaud. Le paysage a changé, nous apercevons les montagnes de Galice tout près. Le Chemin d’abord large et aisé devient parfois un sentier caillouteux et beaucoup plus difficile , d’autant que l’orage gronde au loin.

On peut remarquer sur quelques kilomètres de nombreuses croix faites par les pèlerins avec des bouts de bois trouvés sur le chemin, c’est impressionnant! Arrivée au gîte » El Pilar » sans la pluie.

Place ce soir à nos 3 dernières PMR en fauteuil:

-Eliane des Hautes Alpes:

« J’avais envie de faire ce chemin à pied dés ma retraite, le faire en Joëlettes me permet de réaliser ce rêve. Joie, partage, émotion, en résumé voilà les sentiments du Chemin de Compostelle, chemin de foi. Nos chemins se croisent, moment inoubliable dans nos coeurs. La vie est un combat, elle vaut la peine d’être vécue. Derrière les nuages il y a toujours un rayon de soleil. »

– Evelyne de la Loire:

« Quelqu’un m’a parlé de l’ARA et de ce pèlerinage Joëlettes, alors j’ai saisi l’occasion. Ce pèlerinage sur le Chemin de Compostelle me permet de raviver ma foi qui était en sommeil car j’étais au bout du rouleau, je le vis bien, il y a une bonne ambiance. Je vais rentrer avec un cœur rempli d’étoiles et les yeux scintillants. »

– Jocelyne de l’Isère:

« C’est une belle aventure humaine à faire une fois dans sa vie. J’ai eu la chance de connaitre l’ARA et ce pèlerinage par des amis. C’est l’occasion de faire de belles rencontres comme quand je pars en vacances d’été. »

Une petite histoire drôle courte pour terminer:

-Un musulman se présente chez un tailleur juif avec un large couteau: » Allah est grand » dit-il menaçant

« Ne vous inquiétez pas, lui répond le tailleur, ici nous faisons toutes les tailles ».

 

Bonne journée à vous, chers lecteurs.

 


Cerise sur le gâteau une vidéo : Cliquer pour lire la vidéo

Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 84180ème visiteur.
    (1 seul visiteur connecté en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
décembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories d’articles sur les joëlettes