Joëlettes 2016: Dimanche 2
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Dimanche 2 octobre 2016 MUXIA Nous quittons à regret le grand séminaire où nous étions comme des coqs en pâte. Chacun a pu apprécier le confort des chambres et le petit déjeuner très copieux. Ce matin s’offrent deux possibilités : soit opter pour la messe co-célébrée par Marc, soit rester au fond de notre lit pour profiter d’une grasse matinée. Départ en fin de matinée en bus pour Fisterra sous un soleil déjà très généreux. La route est fort belle au milieu de forêts d’eucalyptus et de ci de là des horreas. A midi, arrivée à Fisterra et c’est l’émerveillement. Le spectacle est grandiose et l’émotion une fois encore très présente. Le pique-nique se déroule face à l’océan. Après le repas, chacun est allé au bout du bout, au kilomètre Zéro. A 15h, départ pour Muxia où chacun a pu admirer l’océan presque déchainé et l’église Nostra Senora a Barca avec ses ex- votos, son Saint Jacques, ainsi que la vue magnifique. Suite de la présentation de nos pèlerins avec Anne-Sophie de Savoie qui grâce aux Joëlettes peut effectuer le chemin dans son intégralité, vœu qu’elle formulait depuis longtemps. Elle apprécie la fraternité, l’esprit et les relations humaines du groupe. Pour elle, il s’agit d’une quête spirituelle ; ce chemin lui permet d’y accéder. _____________________________________________
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons de vous abonner.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Samedi 1
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Samedi 1 octobre 2016 Santiago
Encore une journée qui débute de très bonne heure et de très bonne humeur ! Après un petit déjeuner un petit peu folklo, préparé par Richard, reprise des joëlettes pour rejoindre …Santiago ! Arrivée ô combien émouvante sur la place de la cathédrale. Après que chacun eut repris ses esprits, concert de cors avant la messe co-célébrée par Marc avec à la fin le traditionnel botafumeiro toujours aussi impressionnant. S’est suivie une séance photo générale et par département avant le repas pris au séminaire dans une ambiance joyeuse. En début d’après midi chacun a pris possession de sa chambre et a pu se reposé un peu avant que chaque groupe avec son pèlerin parte à la découverte de la ville et de ses magasins. Avant le repas, remise des compostella ainsi que d’un petit cadeau aux pèlerins. Moment fort et émouvant qu’il est difficile d’expliquer. Au repas, nous mangeons du poisson, quel bonheur ! Fin de soirée avec chant de remerciement créé par les pèlerins : encore beaucoup d’émotion.
Suite de la présentation de nos pèlerins avec Jocelyne de la Loire. Ce pèlerinage lui permet de réaliser un rêve et les joëlettes étaient la seule façon de l’accomplir. Elle est très heureuse d’être ici et trouve l’ambiance chaleureuse ainsi que les accompagnants qui sont formidables. L’ensemble du groupe lui apporte beaucoup. _____________________________________________
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons de vous abonner.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Vendredi 30
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Vendredi 30 septembre 2016 Monte del Gozo Départ du gîte en Joëlettes dans la nuit afin de mieux profiter du lever du soleil au milieu des crocus. Arrêt bien mérité à Foncebadon et reprise du chemin jusqu’à la Cruz de Fero où nous avons encore vécu un moment très émouvant avec une petite cérémonie par Marc et les cors des Alpes. Reprise du bus avec la traversée ô combien impressionnante du village de El Acebo mai heureusement Eric veille ! Après le pique- nique du village typique de O Cebreiro avec ses toits de chaume. Reprise du bus jusqu’au gîte. Nous sommes à 5 km de Santiago ! Suite de notre présentation de pèlerins avec Jean de la Loire qui n’était jamais venu en Espagne. Il apprécie ce voyage et son organisation, même s’il trouve les journées un peu longues, il aime cet aventure. _____________________________________________
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons d’enregistrer votre adresse email dans la fenêtre ci-dessous.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Jeudi 29
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Jeudi 29 septembre 2016 Rabanal del Camino Après une bonne nuit réparatrice, départ avec le lever de soleil pour notre 10ème étape. Arrêt pour admirer le superbe pont d’Hospidal de Orbigo puis arrêt à Astorga avec visite libre de la cathédrale et du palais épiscopal de Gaudi. Ensuite repas pris dans le parc aux pieds des remparts précédé de l’apéritif offert à l’occasion de la Saint Michel dont nous avons quatre spécimens ! Quelques kilomètres en bus sous un grand soleil et c’est à nouveau le départ en Joëlettes – merci aux équipes quotidiennes et aux responsables Maurice et Michel qui chaque jour les préparent – pour 8 km nous menant par un chemin de temps en temps caillouteux à Rabanal del Camino à l’Albergue El Pilar, gîte sommaire mais néanmoins fleuri et accueillant. Moment de détente avant une messe dans l’église des Anglais. Suite de notre présentation des pèlerins avec Michèle de Savoie pour qui ce pèlerinage constitue une très belle aventure. Ce chemin était pour elle un projet pour la retraite, mais un AVC l’en a empêché. Ayant entendu parler des Joëlettes, elle s’est inscrite par l’intermédiaire de Marie-Jo. Michèle se sent à l’aise et ressent beaucoup de sollicitude _____________________________________________
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons d’enregistrer votre adresse email dans la fenêtre ci-dessous.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Mercredi 28
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Mercredi 28 septembre 2016 Terradillos de los Templarios
Départ du gîte sous une pluie fine à 8h où hier soir comme chaque année, grâce à une arrivée à 17h nous avons pu profiter du bar. Après quelques km en bus, arrivée à Burgos et visite très intéressante de la magnifique cathédrale gothique. Que de richesses ! Pause déjeuner dans un jardin de Burgos et reprise du car jusqu’à la Meseta que nous parcourons sous un soleil généreux durant 10km pour parvenir au gîte Los Templarios où nous sommes accueillis sous les applaudissements du personnel. Repas très convivial qui se termine par les remerciements d’Anne-Sophie oh combien émouvants puis la remise par Julien d’un savon (fabrication maison) à chaque participant. Comme l’émotion n’était pas encore à son comble, la gestionnaire du gîte a remis à chacun une médaille avec le logo du chemin tandis que Jean-François et Robert entonnaient l’Ave Maria.
C’est autour de Michel de la Haute-Savoie de vous être présenté : pour lui il s’agit d’une découverte totale. Il remercie les organisateurs d’avoir mis sur pied ce pèlerinage qui est un bon compromis entre marche et bus pour lui qui est atteint de cécité. Il apprécie l’ambiance et l’ensemble des accompagnants. _____________________________________________
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons d’enregistrer votre adresse email dans la fenêtre ci-dessous.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Mardi 27
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Mardi 27 septembre 2016 Départ avant le lever de soleil sous un ciel étoilé de Puenta la Reina pour Irache et sa célèbre fontaine à vin… Passage à Logrono et direction Santo Domingo de la Calzada où nous commençons la marche avec les Joëlettes sous un temps qui semble menaçant mais qui est très agréable. Nous avons pu visiter la cathédrale, véritable musée et la ville qui est authentique. A midi, nous sommes réunis pour le repas préparé par Richard et à 13 h tapantes, reprise des Joëlettes pour la marche jusqu’à Granon où une surprise nous attend avec réunion dans l’église pour un moment de prières à l’intention de nos chers disparus, de chants et de recueillement, puis visite de la salle du trésor qui n’a pas usurpé son nom. Retour au bus pour rejoindre notre halte du jour à Belarodo où nous avons pu admirer des paysages grandioses : Blé et vigne. Suite de notre présentation des pèlerins. Aujourd’hui Françoise de Toulon , malvoyante, et sa chienne Labrador « Créole ». Françoise vit un rêve. Il s’agit pour elle d’une démarche spirituelle qui lui permet d’effacer un passé difficile. Mamy Nova, c’est elle, nous a expliqué : « Vous êtes tous des anges gardiens et je suis enveloppée et protégée par vos ailes ».
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Restez « Branché », un email dans votre boîte à chaque nouvel article !
![]() |
Pour rendre le suivi des aventures de nos joëlettes plus facile, nous vous proposons d’enregistrer votre adresse email dans la fenêtre ci-dessous. Pour finaliser votre inscription, vous recevrez un message dans votre boîte qu’il conviendra de confirmer. Ainsi, vous recevrez un email dans votre boite à chaque parution d’une nouvelle étape de nos héros !
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Lundi 26
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Lundi 26 septembre 2016 PUENTE LA REINA Après un départ un peu mouvementé, en effet, le car a dû faire demi-tour en raison des routes étroites, nous sommes arrivés à Roncevaux , où nous avons pu apprécier la collégiale et son cloître ainsi que le concert de cors donné par Robert et Jean-François dans la cour. Le car nous emmène jusqu’à Eneriz où les Joëlettes nous attendent prêtes à l’emploi. Passage devant la chapelle d’Eunate malheureusement fermée et poursuite jusqu’à Muruzabal où nous attendait un repas copieux au restaurant Los Nogales. A 16 h reprise des Joëlettes jusqu’à Puente la Reina où nous avons apprécié la fraîcheur d’une église. Passage sur le pont de la reine dominant le rio Arga avant la dernière côte qui nous amène au gîte Santiago Apostol.
Chaque jour, nous vous présenterons un pèlerin et vous ferons part de ses impressions. Aujourd’hui, Hélène de Saint Etienne, qui apprécie l’esprit du groupe, la parfaite organisation, l’ambiance et l’entraide générale. Elle est heureuse de participer à ce pèlerinage qu’elle trouve géniale.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Dimanche 25
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Dimanche 25 septembre 2016 – Saint Etienne de Baïgorry Après une bonne nuit et une grasse matinée bien méritée, nous prenons les Joëlettes pour aller à la messe au village. L’église est magnifique et la messe en basque très émouvante , à l’issue de laquelle Jean a remis au prêtre une colombe en bois qu’il a sculptée. Retour au domaine pour un repas typique basque : Salade de gésiers et magrets confits ; confit de canard et gratin ; plateau de fromages et gâteau basque. Grosse émotion en fin de repas, lors de la remise à chaque PMR d’une coquille St Jacques réalisée par Hubert. Après-midi calme pour certains, visite de Saint Jean Pied de Port pour d’autres et utilisation non-stop de 3 lave-linge et 2 sèche-linge pour remettre à neuf le linge de l’ensemble du groupe… Fin d’après-midi festif avec un spectacle animé par notre clown Jean-François, Yolande la poissonnière Fanette et d’autres talents venus raconter histoires, devinettes et entonner quelques chants.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Samedi 24
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Samedi 24 septembre 2016 Saint Etienne de Baïgory Un nouveau départ aux aurores pour une centaine de km jusqu’à Saint Palais. Visite intéressante de l’église transformée en musée. Merci à Antoine et Jeanne, les basques pour leur apéritif. Repas de midi pris sur les mêmes lieux et à 13 h départ en Joëlettes jusqu’à la stèle de Gibraltar suivi de la montée, ô combien difficile, jusqu’à la chapelle de Soyarza. Après avoir repris nos esprits, on a pu admirer le somptueux paysage des Pyrénées. Descente jusqu’à la chapelle d’Harambels avec sa visite commentée par Jean-Pierre Brisset qui nous a émerveillés avec tous les détails fournis sur l’histoire de cette chapelle au demeurant magnifique. Quel bonheur de reprendre le car qui va nous emmener à Saint Etienne de Baïgory au Domaine d’Oronozia où nous allons poser nos valises pour deux nuits.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Vendredi 23
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Vendredi 23 septembre 2016 Arzacq-Arraziguet Après un bon couscous, la chorale s’est réunie et commence à progresser sérieusement. Ce matin, levée aux aurores, avant le lever du soleil. On était même à l’heure ! En route pour Moissac en passant par Cahors. Route très agréable avec des vignes, de nombreux fruitiers, des pigeonniers, de belles maisons ….. A Moissac, Loïc, le guide, nous attend et nous fait visiter le cloître et l’abbaye Saint Pierre. Commentaires très riches par, on le sent, un passionné qui a captivé l’attention de tout le groupe. Reprise du bus où même Valérie prend l’escalier et dégustation de raisin de pays. Après une heure de route, nous arrivons à Montréal pour le repas de midi où Richard nous attend. Encore merci à lui et à son équipe ainsi qu’à la Mairie de nous avoir accueillis. Nous continuons sur l’ancienne voie de chemin de fer en Joëlettes sous un soleil de plomb mais heureusement sommes protégés par les arbres et motivés pour avaler les 9 km nous menant à Eauze en 2h15. Félicitations à Jean qui a accompli la totalité du trajet à pied. Encore quelques km en bus pour rejoindre le centre d’accueil communal à Arzacq-Arraziguet où nous apprécions le repas, surtout les frites !
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|
Joëlettes 2016: Jeudi 22
Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama |
Jeudi 22 septembre 2016 Saint Pierre Lafeuille Arrivée à Saint Côme d’Olt au couvent des Malets : Quel beau bâtiment ! Très bon accueil des hospitaliers, chambres avec sanitaires indépendants, jardins superbes et la cerise sur le gâteau, l’apéritif offert par le couvent, merci beaucoup. La nuit a été excellente et les draps et serviettes appréciés. Départ sans trop de retard ce matin, 8h 15 au lieu de 8h, l’organisation est performante ! Court trajet en car avant reprise des Joëlettes pour 7 km nous menant à Conques où le frère Jean-Daniel nous attend sur le parvis de l’abbaye. Commentaires avisés, colorés, drôles et documentés du tympan. Prière de midi avec les frères prémontrés suivie de la visite de l’abbaye, puis repas au centre d’hébergement. Après le déjeuner, nous avons eu droit à un petit bal folk dans la cour du centre avec de nombreux danseurs et Jean-Daniel à l’accordéon, qui nous a accompagné jusqu’au bus. Trajet d’environ 130 km à travers les causses pour parvenir à notre hébergement à Saint Pierre Lafeuille au domaine d’Auzole.
|
|
Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message
|
|










