Archives quotidiennes : 1 octobre 2018

Joelette 2018 : Dimanche 30 septembre Muxia

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 30 Septembre 2018 Santiago – Muxia

Réparons d’abord un oubli de notre part dans le commentaire d’hier.

A la fin de la messe de midi nos sonneurs de cor ont interprété l’Ave Maria accompagné de l’orgue, au pied de l’Apôtre. Un beau moment musical.

Nous laissons le grand séminaire où nous avons apprécié le confort des chambres et le petit déjeuner copieux.

Ce dimanche matin, à l’heure de notre lever, le quartier de la cathédrale a retrouvé sa quiétude et sa paix. Quelques uns d’entre nous profitent de la grasse matinée, d’autres se dirigent pour la messe dans la chapelle St Sauveur , derrière l’Apôtre, et en l’absence du prêtre souffrant, ce sera une liturgie de la parole suivie avec ferveur.

Nous prenons le bus pour Fisterra, la pointe la plus occidentale de l’Espagne, où nous déjeunons au soleil. Après le café, chacun a le loisir d’aller vers le phare en passant au km 0, ou s’aventurer sur les sentiers qui surplombent l’immensité de l’océan. Depuis nos Alpes nous avons suivi ce Chemin de pèlerins qui conduit où le soleil se couche, la fatigue fait place à la rêverie…ou à la méditation…!

Il faut continuer jusqu’à Muxia et l’église Nuestra señora de la Barca, posée sur l’océan.

Le vent souffle très fort et la mer nous offre quelques belles images d’écume mouvante et de flots majestueux. On peut quand même se poser la question de savoir s’il existe un coiffeur dans cette ville où Eole se déchaine en permanence!

N’oublions pas qu’en 2002 le pétrolier Prestige s’échoua sur les rochers provoquant une marée noire. Un monument est érigé en souvenir de cette blessure.

Quelques uns se sont trempés les pieds, les plus courageux en ont même profité pour se baigner entièrement (18° Brrrrrr…).

Nous prenons nos quartiers à l’hôtel La Cruz situé sur le front de mer.

Après les PMR nous allons vous présenter les hommes de l’ombre. Ce soir Richard de l’Ain et Hubert de la Savoie:

Richard est l’un des plus anciens. Il a fait le Chemin en 2002 et c’est la 3ème fois qu’il occupe la fonction de responsable cuisine au sein du Pèlerinage des Joëlettes : » C’est sur, on est un peu à part, on passe à côté de certaines choses (on doit faire des achats, préparer les repas de midi) mais on le sait quand on accepte la fonction ».

Inutile de vous rappeler la qualité de son travail, et son professionnalisme, on l’a évoqué à plusieurs reprises dans nos compte rendus journaliers. Merci encore Richard.

Hubert a été pèlerin seul en 2013 « J’ai été content de cette aventure, j’ai reçu de belles choses, j’ai envie de rendre ce que le Chemin m’a apporté. J’ai donc été accompagnant sur le pèlerinage des Joëlettes en 2016, où j’ai rencontré Richard. J’avais fait la promesse à Richard que s’il revenait, je viendrais aussi. Je suis content de le seconder, j’apprends beaucoup et nous avons une belle entente tous les deux ».

La petite blague du jour :

Un automobiliste traverse un village de la France profonde et écrase 3 poules. Il demande à un jeune qui se trouve là : Elles sont à vous ces poules? et le jeune de répondre: » On en a bien quelques unes mais elles ne sont pas aussi plates ! »

Bonne lecture à vous et bonne journée.


Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 84180ème visiteur.
    (2 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Catégories d’articles sur les joëlettes