Archives quotidiennes : 3 octobre 2018

Joelette 2018 : Mardi 2 octobre Arzacq-Arraziguet

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Mardi 2 octobre 2018 Leon- Arzacq Arraziguet

Petit retour en arrière (ce n’est pas un oubli!!) : après le repas d’hier soir, remise des compostella à tous les participants de cette édition 2018 des joëlettes. Pas toujours facile de reconnaître son identité quand Pierre annonce « Leonelum, Johanum-Ludovicum, Jacobus »!!

Avant de passer au compte-rendu proprement dit de la journée, on vous livre la réflexion d’Evelyne, une accompagnante, après cette nuit où nous avons tous dormi dans 2 dortoirs, y compris les 10 PMR (dont 2 à mobilité impossible). Cette promiscuité nous met dans la réalité de leur quotidien: repères toujours différents pour les non-voyants, manque de place pour déplacer les fauteuils, intimité difficile à préserver….

De quoi nous plaignons-nous? Il pleut….le café est froid…..il y a des embouteillages….

Merci aux PMR de nous donner cette piqûre de rappel et nous dire d’accrocher la banane du sourire avec bonne humeur dès le matin!

« Amis pèlerins du matin, bonjour! Comment allez-vous bien ce matin? » C’est avec ces mots de bienvenue d’Eric, notre chauffeur, que nous prenons (comme tous les matins!) le car après un petit trajet à pied ou en fauteuil. Le fond de l’air est frais, mettez les petites laines, il fait 7°!!

670 km nous attendent…. un documentaire vidéo « les Pionniers du Chemin » et quelques histoires drôles aident à digérer ces kilomètres.

Arrêt pour le repas à midi et demi à Ziondia dans un parc ombragé ……. mais beaucoup recherchent plutôt la chaleur du soleil.

On reprend le parcours en car pour notre destination du soir Arzacq-Arraziguet (même gîte que le vendredi 21 Septembre). Le visionnage d’un film permet de « tuer » le temps !!

A 19h30, pèlerins et accompagnateurs se retrouvent, tous vêtus du polo bleu « Joëlettes 2018 » pour le dernier repas du soir ensemble suivi d’une soirée riche en émotion, avec différentes interventions, remerciements, chants et conte. Les photos sur le site parlent d’elles-mêmes, n’hésitez pas à le consulter.

Demain, c’est le retour à Pomey, la boucle est bouclée! Beaucoup découvraient les joëlettes, c’est une autre façon de faire le chemin, une expérience riche en enseignements, on n’en revient pas « indemnes »……. Heureux mais tristes de se quitter!!

« Ne sois pas triste parce que c’est terminé, mais réjouis-toi que ce soit arrivé! »

Rendez-vous aux retrouvailles à Myans en Février!

Un petit texte poétique de Corinne en cette fin de pèlerinage

« Dégustez le souffle du vent, Happez le chant de l’oiseau,

Cueillez le rire de l’enfant, osez de grands rêves qui vous fassent approcher du ciel,

Marchez d’un pas léger sur le chemin de la vie, votre meilleur est pour demain

Gardez vos mains chaudes , elles réchaufferont le monde »

Une histoire drôle pour finir!

En ces temps œcuméniques, un curé, un pasteur et un rabbin se retrouvent et échangent sur la façon dont ils se rémunèrent avec la quête.

Le curé : « Moi, c’est simple. Je trace un cercle au sol de 1m de diamètre, je lance les pièces en l’air. Celles qui retombent à l’intérieur du cercle sont pour moi, les autres sont pour le Bon Dieu »

Le pasteur : »Moi, je trace un trait sur le sol, je lance les pièces en l’air. Celles qui retombent à droite de la ligne sont pour moi, les autres pour le Bon Dieu »

Le rabbin: « Moi, c’est encore plus simple. Je lance les pièces en l’air, celles qui restent en l’air sont pour le Bon Dieu, les autres pour moi! »

Nous ne pouvons manquer de dire un grand MERCI à Pierre et Robert pour l’organisation de cette « expédition ».

Ils avaient même pensé à prier St Jacques pour que l’on ait beau temps (c’est tout de même plus agréable!!)……

Prière exaucée….17 jours de soleil! Génial!!

PS : Nous avons eu grand plaisir à composer tous les soirs le compte-rendu de la journée. Nous espérons qu’à travers toutes ces lignes, vous vous êtes sentis pleinement des nôtres!!

Monique et Lionel

 

 

 


Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 84178ème visiteur.
    (2 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Catégories d’articles sur les joëlettes