Archives quotidiennes : 2 octobre 2018

Joelette 2018 : Lundi 1 octobre Léon

 

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Le 1er octobre 2018 Muxia – Leon

Comme ces derniers jours, nous allons commencer notre journal quotidien en réparant un oubli (vos reporters comme tout le monde sont un peu fatigués): hier, sur les falaises qui surplombent l’océan à Fisterra, Youyou, notre clown sonneur de cor, a rencontré Pedro, jeune homme aux pieds nus jouant du didgeridoo australien. la sympathie spontanée aidant, ils ont improvisé quelques morceaux avant de revenir sur les lieux du repas où Michel et Robert se sont joints à eux pour un quatuor de musique incitant à la méditation.

Aujourd’hui, départ à l’heure….. habituelle (8h15)en car pour Lugo puis Pedrafita où l’on arrive à midi pour le repas (même lieu que vendredi 28)

Durant le trajet , le calme règne. Seules quelques histoires drôles, un conte, la lecture des messages, la reprise des 2 chants « Vers Compostelle » et « Ultreïa » viennent troubler la somnolence générale.

L’apéritif est offert par Jean-Louis et Evelyne, Jacques et Sylvie (après les efforts de ce matin, nous sommes assoiffés!!).

Les carottes râpées et le céleri rémoulade ont fait l’unanimité : nous sommes sevrés de légumes depuis quelques temps.

Nous reprenons le bus jusqu’à Leon pour une visite guidée de la cathédrale Santa Maria par Evi, passionnée et passionnante. La façade est en cours de restauration. Plus de 1500 m² de vitraux éclairent et illuminent cet édifice qui se rapproche des grandes cathédrales gothiques françaises (Amiens, Chartres et Reims). A voir!

Par un dédale de rues, nous rejoignons notre gîte tenu par les sœurs bénédictines.

Ce soir, nous vous présentons les 2 dernières personnes de l’ombre : Joseph de l’Ain et Maurice de la Haute-Savoie.

Joseph est responsable de la transmission informatique des compte-rendu journaliers, avec photos prises par Christian et rapporteur des messages reçus. Il a été appelé à cette édition 2018 au pied levé (le vendredi pour un départ le dimanche!) et il a accepté avec le sourire … et l’accord de son épouse, malgré son « handicap » (il doit se faire opérer d’une épaule dès son retour).

Il a effectué 2 tronçons du chemin (Le Puy-Conques et Aire sur Adour- Roncevaux) avec sa femme et un autre couple. C’est la troisième fois qu’il participe au pèlerinage joëlettes. Merci à lui qui a dû attendre la connexion tous les soirs, ce qui l’a amené à se coucher souvent le dernier!

« Je tiens à remercier les auteurs du compte-rendu journalier, Monique et Lionel, pour tout le travail qu’ils ont fourni de réalisation et de frappe. Je remercie aussi Christian pour les prises de vue et le tri des photos. Tout ce travail dans l’ombre a permis d’expédier dans de bonnes conditions tout ce que vous avez pu lire au fil des jours ».

Maurice est le chauffeur attitré du bus des joëlettes, il œuvre donc beaucoup au montage, mise en place et remisage des dites joëlettes. C’est la troisième fois qu’il occupe cette fonction; un homme expérimenté, et pro donc, dans son domaine! Auparavant, il avait participé à 2 éditions en tant qu’accompagnant.

« J’ai la joie de faire découvrir ce chemin aux autres, de voir l’émotion de ceux qui le font pour la première fois et qui n’auraient jamais osé penser avoir la possibilité de le faire ».

Petite remarque observée dans plusieurs gîtes: » Le touriste exige, le pèlerin remercie. »

Ce sera tout pour aujourd’hui. A demain!

 

 


Cerise sur le gâteau une vidéo : Cliquer pour lire la vidéo

Pour vos encouragements, vos commentaires ou vos salutations : Envoyez votre propre message

Pour recevoir automatiquement un mail pour chaque nouvel article enregistrer votre mail


 

 

Visiteurs du blog joëlettes
    Vous êtes le 81390ème visiteur.
    (4 visiteurs connectés en 1 H).
Calendrier des parutions d’articles
octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Catégories d’articles sur les joëlettes